Combien de joueurs dans une équipe de foot ?

Combien de joueurs dans une équipe de foot ?

Un article pour les amateurs de football qui se posent la question du ” combien de joueurs dans une équipe de foot ? ” Une équipe est composée d’un gardien de but et de dix joueurs de champ, qui se répartissent les postes en fonction du dispositif tactique choisi. Les postes sont répartis en trois grandes catégories (défenseurs, milieux de terrain et attaquants), ils sont attachés à des rôles et des aires de jeu sur le terrain. Une équipe est généralement formée d’un gardien de but, de trois à cinq défenseurs, de deux à cinq milieux de terrain et de un à quatre attaquants.

Organisation

La répartition des postes change au cours de l’histoire du football. Au fur et à mesure de l’évolution du jeu, les tactiques et formations évoluent, et les postes avec. La disposition des joueurs peut aussi se considérer suivant que l’équipe est à l’initiative du jeu où si elle s’adapte à celui de son adversaire. Le dispositif est alors imposé ou redéfini.

Dès les débuts du football, il s’est avéré que le principe consistant à ce que tous les joueurs se dirigent vers le ballon était une stratégie perdante : un seul joueur pouvant avoir la maîtrise de la balle, la trop grande proximité de ses coéquipiers ne lui sert pas et peut même le gêner. Les partenaires du porteur de balle ont plutôt à se répartir sur le terrain de manière à lui offrir le maximum de possibilités de passes, tout en restant aptes à défendre leur camp en cas de perte de balle.

Certains joueurs, de par leurs qualités physiques ou techniques, sont plus aptes à aller marquer des buts, ou au contraire montrent une grande efficacité de récupération de balle. Il a donc été naturel d’affecter les premiers aux tâches dites offensives, près du but adverse (ils sont appelés « avants », et plus communément aujourd’hui « attaquants »), et les seconds aux tâches dites défensives, à proximité de leur propre but, de manière à en empêcher l’accès aux attaquants adverses.

Titulaires et remplaçants, combien de joueurs dans une équipe de foot ?

L’entraîneur peut faire appel à des remplaçants, qui viennent en plus des onze joueurs et qui n’entrent en jeu que dans certaines circonstances.

Le football moderne

Le football étant un sport d’équipe, les questions de tactique et d’intelligence collective sont primordiales. Le résultat d’un match ne dépend pas seulement de l’habileté des joueurs à manier le ballon. Mais aussi des choix tactiques des deux équipes qui, suivant le dispositif, peuvent s’avérer décisifs. Le positionnement des joueurs sur le terrain, la capacité à exécuter parfaitement des phases de jeu répétées à l’entraînement. D’une manière générale l’aptitude des joueurs à pratiquer un football homogène et cohérent entrent pour une grande part dans les résultats.

L’évolution connue vers un jeu de plus en plus défensif semble avoir atteint ses limites dans les années 2000. Les défenses à cinq joueurs deviennent rares, et compter moins de trois ou quatre joueurs à vocation offensive parmi ses milieux et attaquants considéré généralement comme contre-productif. L’accent mis sur la polyvalence et le resserrement des lignes de joueurs. Souvent résumés dans l’expression de « bloc-équipe », dans le but de réduire le temps et l’espace disponibles à l’adversaire.

Les schémas tactiques, combien de joueurs dans une équipe de foot ?

La tactique en football décrit comment les joueurs d’une équipe de football se positionnent sur le terrain et opèrent entre eux. Ces dispositifs recouvrent la mise en place initiale d’un plan de jeu (on parle de « formation »). Une fois la partie commencée, le placement des 11 joueurs les uns par rapport aux autres et leurs actions de déplacements, éventuellement « orchestrées » à partir du banc de touche par l’entraîneur.

3-4-3 : Ce style de jeu est aux origines du football total et du tiki-taka. Les journalistes de l’époque ont appelé cette formation : le désordre organisé.

4-2-4 : Louis Van Gaal, lors de son passage au Bayern de Munich, a réussi à atteindre la finale de la Ligue des champions (2009-2010, perdue contre l’Inter Milan). Décroché un titre de champion d’Allemagne (2009-2010), s’appuyant sur la technique, la vivacité, et la capacité d’élimination en un contre un de ses ailiers Arjen Robben et Franck Ribéry. Tandis que les deux attaquants de pointe se chargent de créer des espaces.

4-4-2 classique : Manchester United, qui effectua le triplé en 1999, jouait dans cette configuration. 442 (losange). L’équipe du Milan AC de Carlo Ancelloti l’utilisait. Tout comme Laurent Blanc aux Girondins de Bordeaux lors du titre de champion de France en 2009.

5-4-1 : Cette formation absolument défensive, parfois appelée Catenaccio. Généralement développée durant le cours du match par des équipes ayant déjà marqué suffisamment de buts ou voulant à tout prix éviter la défaite et opérant en contre-attaque. Il s’agit notamment de la tactique utilisée par José Mourinho avec l’Inter Milan lors du match retour au Nou Camp. Qui lui permet d’arracher la qualification pour la finale de la Ligue des Champions (même si défaite au match retour 1-0, victoire au match aller 3-1.

Le dispositif du 4-3-3 & 3-4-3

C’est cette organisation qui permit au FC Barcelone de remporter la Ligue des Champions lors de la saison 2008-2009. Ainsi que le Championnat d’Espagne de football et la Coupe du Roi cette année-là. Le 4-3-3 a permis à José Mourinho et Chelsea FC de devenir champions d’Angleterre deux fois de suite avec 91 et 95 points (record en Premier League).

3-4-3 : Quasi identique au 5-4-1 dans le placement des joueurs, mais en plus offensif dans le comportement. le SSC Napoli qui maîtrise actuellement ce dispositif avec beaucoup de savoir-faire. Aussi appliqué par Diego Maradona avec l’Argentine lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2010. Avant d’imposer un 4-2-3-1 plus classique lors de la compétition en Afrique du Sud. On a pu récemment voir le FC Barcelone adopter cette tactique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *