Le 30 juin 2011, (QSI) et l’homme d’affaires qatarien Nasser Al-Khelaïfi nouveau président-directeur général du club débarque dans la capitale parisienne, nous retraçons les gros coups du PSG sur la scène du mercato depuis plus de 10 ans. En plus des grandes stars internationaux, des espoirs et des jeunes joueurs confirmés évoluant en Ligue 1 rejoignent aussi le PSG durant les différents mercato.
Comme Blaise Matuidi l’ancien capitaine des verts de St Etienne, Kevin Gameiro, Layvin Kurzawa. Plus tard, Serge Aurier, latéral droit prometteur, rejoint le PSG. Hatem Ben Arfa, en fin de contrat à l’OGC Nice, Hugo Ekitike, Renato Sanches, et bien évidement le petit prince de Bondy champion de France avec l’AS Monaco Kylian Mbappé.
Le mercato du PSG & Les stars internationaux
Le premier gros coup est celui Javier Pastore qui signe pour 42 millions d’euros. Ce qui constitue un record en France, ensuite ont suivi Maxwell, Thiago Motta et Alex. Un certain nombre de joueurs sont recrutés en Serie A : l’ailier du Napoli Ezequiel Lavezzi arrive contre 30 millions d’euros, le milieu prometteur Marco Verratti, désigné en Italie comme le « nouveau Pirlo » par les médias italiens, recruté pour 12 millions à Pescara.
Le PSG signe également la promesse brésilienne Lucas Moura, David Beckham pour six mois. Edinson Cavani pour 64,5 millions d’euros, un nouveau record dans le championnat de France devançant celui de Javier Pastore. Le prometteur et talentueux défenseur brésilien Marquinhos signe aussi au PSG pour une somme avoisinant 31,4 millions d’euros. David Luiz, Giovani Lo Celso, le portugais Gonçalo Guedes et l’allemand Julian Draxler sont recrutés.
Paris Saint-Germain & nouvelle dimension
Le club parisien passe ensuite dans une autre dimension, en recrutant les deux stars du Milan AC l’attaquant suédois Zlatan Ibrahimović, et le défenseur brésilien Thiago Silva ainsi que l’ailier de Manchester United l’argentin Angel Di Maria. Le PSG réalise durant le mercato 2017, le « transfert du siècle », l’attaquant du FC Barcelone Neymar signe pour 222 millions d’euros, un montant record dans l’histoire du football. Son compatriote brésilien Dani Alves rejoint aussi le club.
La légende de la Juventus de Turin Gianluigi Buffon, l’avant centre de l’Inter Milan Mauro Icardi, ainsi que Keylor Navas, triple vainqueur de la Champions League avec le Real Madrid. le latéral droit champion d’Italie avec les Narazzurri de l’Inter Achraf Hakimi. Ensuite, c’est le légendaire capitaine de la maison blanche Sergio Ramos, en fin de contrat avec le Real Madrid, qui arrive dans la capitale. Puis, vient Gianluigi Donnarumma, vainqueur et meilleur joueur de l’Euro 2020 était également arrivé en fin de contrat avec son ancien club du Milan AC.
Enfin, le coup du siècle, le FC Barcelone ne parvient pas à prolonger le contrat du sextuple Ballon d’or Lionel Messi. Le PSG en profite, durant l’intersaison du mercato d’été 2021. Considéré par certains comme le meilleur joueur de toute l’histoire du football, quitte alors son club de toujours et débarque à Paris.