Logo Ligue 1
Logo du championnat de France de Ligue 1, ensemble de patchs badges, rétro vintage pour les fans du football Français. Le Championnat de France de foot, appelé Ligue 1 est créé en 1932 avec le nom « Division nationale », pour devenir en 1972 « Division 1 » (D1) reçoit ensuite à partir de 2002 son nom actuel de « Ligue 1 » (L1).
LOGO LIGUE 1 & STADE DE REIMS :
Jamais classé au-delà d’une quatrième place depuis 1945. Le Stade de Reims s’impose comme la première équipe redoutable du championnat à partir de 1952. L’épatant « jeu à la rémoise », un football fluide, rapide et technique avec son joueur phare et meneur de jeu Raymond Kopa.
LOGO LIGUE 1 & AS SAINT-ÉTIENNE :
Pour son retour triomphant en première division en 1963, l’AS Saint-Étienne impose vingt années de domination sur le championnat Français, accréditées de la fameuse « grande époque des Verts ». Sur la fin des années 70, la domination des verts n’est plus aussi pressante. En 1981 grâce l’émergence du jeune et prodige Michel Platini, qui arrive au sommet de son art, replacent l’AS Saint-Étienne au sommet du foot français.
LOGO LIGUE 1 & GIRONDIS DE BORDEAUX :
Les Girondins de Bordeaux sont l’équipe dominante du foot français durant le milieu des années 80. Le club remporte trois titres en 1984, 1985 et 1987, ainsi que deux coupes de France et se qualifient régulièrement pour les compétitions européennes. Ils manquent de peu la consécration en coupe d’Europe à deux reprises. Notamment en 1985, ils sont battus en demi-finale de la Coupe des Champions par la club italien de la Juventus de Turin. Ensuite en 1987, les Bordelais sont de nouveau éliminés en demi-finale de la Coupe des Coupes.
LOGO LIGUE 1 & OLYMPIQUE DE MARSEILLE :
Arrive ensuite une longue période de domination de l’Olympique de Marseille et son président légendaire le « BOSS » Bernard Tapie. Une époque qui voit débarquer à l’OM de grands ou futurs très grands joueurs tels que Éric Cantona, Alen Bokšić, Enzo Fancescoli, Chris Waddle, Carlos Mozer ou Rudi Völler. Ainsi que des coachs de renom tels que l’allemand Franz Beckenbauer, le Français et marseillais de naissance Gérard Gili ou le technicien Belge Raymond Goethals.
Après avoir été le dauphin des Girondins de Bordeaux durant la saison 1986/1987. L’OM remporte par la suite quatre championnats de France consécutive en 1989, 1990, 1991, 1992 et une coupe de France en 1989. Très souvent qualifié en coupe d’Europe, le club atteint les demi-finales de la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe en 1988 face à l’Ajax Amsterdam du futur Gunners Dennis Bergkamp. En 1990 atteint les demi-finales de la Coupe d’Europe des clubs champions contre le Benfica Lisbonne.
Après avoir éliminé en quarts de finale le grand Milan AC, double tenant du titre. L’OM échoue en finale de Coupe d’Europe des clubs champions en 1991, contre l’Étoile rouge de Belgrade aux tirs au but (5-3). Deux ans après le Milan AC de Franco Baresi, Paolo Maldini, Daniele Massaro et Marco van Basten s’incline à nouveau face à l’Olympique de Marseille, cette fois en finale de la Ligue des champions au stade olympique de Munich (1-0), le d’un but de la tête de Basile Boli. Qui restera à jamais dans l’histoire, il s’agit de la première victoire d’un club français en Coupe d’Europe.
LOGO LIGUE 1 – OLYMPIQUE LYONNAIS & PARIS SAINT-GERMAIN :
L’OL obtient son premier titre de champion de France en 2002 lors de la dernière journée, dans une rencontre historique contre le Racing Club de Lens. S’ensuit alors pour l’Olympique Lyonnais une série révolutionnaire de sept titres consécutifs de champion de France.
Le rachat du PSG par Qatar Sports Investments (QSI) en 2011, une filliale du fonds d’investissement souverain Qatar Investment Authority, apporte au club parisien des moyens financiers conséquents qui permettent au Paris Saint-Germain d’asseoir sa domination sur le championnat de France de Ligue 1.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.