Italie foot logo
Logo de la coupe d’Italie, patch foot imprimé saison 2019-2020. Badge pour les fans et supporters du championnat italien.
La Coupe d’Italie de foot (en italien Coppa Italia) est une compétition de football à élimination directe organisée par la Fédération Italienne de football. La finale de la compétition se joue à élimination directe depuis la saison 2008-2009 et non plus sur confrontation aller-retour, changement instaurée pour amoindrir les calendriers et accorder d’avantage de chance aux petits clubs.
Les vainqueurs de la Coupe d’Italie portent un logo, une cocarde vert-blanc-rouge sur leur maillot de foot pour la saison suivante. Un club ayant remporté à dix reprises la compétition arbore une étoile de couleur argentée sur son maillot. Tout comme l’étoile dorée représente dix succès en championnat. La Juventus le club le plus titré (14 coupes) devant l’AS Roma (9) et l’Inter Milan (8).
Le vainqueur de la Coupe d’Italie automatiquement qualifié pour la phase de groupes de la Ligue Europa. Si le vainqueur de la coupe déjà qualifié pour une compétition européenne via le championnat. La qualification revient à l’équipe ayant obtenu la 6e place en championnat. Les clubs de Serie A, Serie B et Serie C y participent.
La légende veut que la Coupe d’Italie fut nommée « Coupe Van Hege » à sa création en hommage à Louis Van Hege. Élu plus tard le « Joueur le plus populaire du Calcio » par la Gazzetta dello Sport. Les tifosi auraient réclamé une compétition supplémentaire afin de pouvoir admirer un peu plus l’attaquant belge de l’AC Milan aux 98 buts en 91 matchs.
LOGO FOOT DE LA COUPE D’ITALIE & VAINQUEURS HISTORIQUE :
L’AS Rome participe à six finales entre 2003 et 2010, l’Internazionale en fait de même entre 2005 et 2011. De 2005 à 2008 et en 2010, la finale voit la même affiche, qui oppose les deux clubs. Les Nerazzurri gagnent celles de 2005, 2006 et 2010 les Giallorossi celles de 2007 et 2008. La ville de Rome représentée en finale huit années consécutives de 2003 à 2010.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.